Le Guide Complet du Layering Coréen

Le Guide Complet du Layering Coréen

Le layering coréen est une méthode de soin de la peau qui a gagné une popularité mondiale grâce à son efficacité prouvée. Cette routine, profondément ancrée dans la culture coréenne, consiste à appliquer plusieurs produits en couches successives, chacun ayant un rôle spécifique.

Comprendre l'esprit du layering

Le principe du layering consiste à appliquer successivement plusieurs soins, du plus fluide au plus riche, afin de répondre aux besoins spécifiques de la peau : nettoyage, traitement et protection.

Pourquoi faire ? Les bienfaits du layering sur le long terme

Pratiqué régulièrement, le layering coréen offre de nombreux atouts : Hydratation en profondeur, Amélioration de la texture de la peau, Uniformisation du teint, Prévention du vieillissement prématuré.

Les étapes clés du layering coréen

  1. Double Nettoyage : Huile démaquillante + nettoyant à base d'eau
  2. Toner : Rééquilibre le pH et hydrate
  3. Essences : Apportent hydratation et éclat
  4. Sérums : Ciblent les problèmes spécifiques
  5. Crème Contour des Yeux : Nourrit et prévient les rides
  6. Crème Hydratante : Protège et hydrate durablement
  7. Protection Solaire : Protège des UV et du vieillissement

Avoir une belle peau, c’est d’abord avoir une peau propre. En début de routine, on commence donc par trois étapes de nettoyage : démaquillant, nettoyant et toner. En bonus, le gommage ou l’exfoliation (peeling en anglais).

Layering Coréen - étape 1 : Le double nettoyage (matin et soir) : Le Démaquillage

Il serait plus exact d’appeler le démaquillage “nettoyage à l’huile” et de préciser pour l’étape suivante “nettoyage à l’eau”.

En effet l’huile ou le baume démaquillant vont enlever non seulement le maquillage mais la pollution, toutes les particules grasses, les excès de sébum, et les restes de crème solaire. L’huile comme le baume s’appliquent “à sec” sur le visage et le contour des yeux, le baume va fondre au contact de la peau. Grâce à leur texture chaude et confortable, on peut en profiter pour masser la peau du visage par petits cercles concentriques du bout des doigts. On ajoute ensuite un peu d’eau avec les mains : l’huile démaquillante va se transformer en une émulsion lactée qui se rince à l’eau claire.

Layering Coréen - étape 2 : Le double nettoyage (matin et soir) : Le nettoyage

On enchaîne directement avec le nettoyage à l’eau, en appliquant un gel nettoyant ou une mousse sur le visage encore mouillé. Après un massage un peu plus énergique pour agir en profondeur, la mousse va permettre à toutes les impuretés hydrophiles (saletés incrustées dans les pores, restes de maquillage, sueur…) de se détacher avant d’être rincées, abondamment à l’eau claire.

Layering Coréen - étape 3 : L’application de la lotion tonique ou toner

Après avoir été rincée à l’eau claire, la peau du visage en séchant naturellement va souvent tirer. Cela s’explique à cause du pH de l’eau courante (pH neutre ~ 7  versus pH optimal de la peau ~ 5.5-6.5 ) et des taux de calcaire et autres minéraux plus ou moins élevés qu’elle contient. C’est là qu’intervient l’indispensable Toner, solution très liquide, qui va rééquilibrer le pH de la peau à son pH physiologique et neutraliser le calcaire.

Quand il n’est pas déjà présenté sous forme de pads imprégnés (COSRX One Step Original Clear Pad ), le toner peut être appliqué sur un coton ou bien directement avec quelques gouttes dans le creux des mains sur la peau préalablement séchée. Très souvent, le toner va contenir d’autres principes actifs hydratants, calmants, éclaircissants… au point qu’il est assimilé à la première étape d’hydratation.

Layering Coréen - étape 4 : L’application de l’essence, sérum, ou ampoule

Cette étape est celle du soin intensif, qui va cibler une problématique de peau en particulier : l’acné, la déshydratation, les rides, les tâches…

A l’origine, on distingue les essences, sérums et ampoules par leurs galéniques légèrement différentes. L’essence sera très fluide alors que l’ampoule sera plus concentrée donc plus visqueuse, elle s’utilise comme une ampoule, c’est-à-dire ponctuellement comme on fait une cure de vitamine C pendant 15 jours (ou le temps de finir le flacon). A l’identique de l’ampoule, le sérum sera hyper concentré mais il peut lui s’utiliser toute l’année. Aujourd’hui malheureusement ces 3 termes sont uniquement choisis pour des raisons marketings, donc il n’y a plus vraiment de distinction.

Cette étape de soin peut être multiple en fonction des besoins de la peau, c’est le début du Layering stricto-sensu “couche par couche” sur le visage. Par exemple, pour une peau à la fois déshydratée et à tendance acnéique, on pourra appliquer d’abord une essence hydratante puis un sérum calmant aux propriétés anti-inflammatoires. Il faudra se souvenir de toujours appliquer les produits du plus fluide au plus épais, le plus fluide traversant plus facilement la barrière cutanée. Pas d’inquiétude, c’est une habitude qui deviendra un automatisme dans votre rituel.

Layering Coréen - étape 5 : Le contour des yeux

La peau du contour des yeux est très fine, très sensible et souvent très déshydratée. C’est là qu’apparaissent les premiers signes de fatigue ou manque de sommeil (cernes, poches plus ou moins marquées), et les premiers signes de l’âge (rides et ridules, tâches…). De manière générale, on n’appliquera rien sur la paupière mobile supérieure.

Il faut utiliser des **produits adaptés et spécialement conçus pour le contour de l’œil**. Il faudra choisir la bonne texture, sérum, émulsion, gel ou crème, qui soit la plus confortable et qui réponde le plus à l’effet recherché. A l’application, il est conseillé de tapoter délicatement le produit jusqu’à absorption pour ne pas tirer et risquer d’accentuer les plis de la peau.

Layering Coréen - étape 6 : L'émulsion ou la crème de soin

Parfois appelée un peu rapidement phase d’hydratation, cette étape scelle les soins apportés à la peau. Les essences, ampoules et sérums vont hydrater en profondeur de par leur fluidité. Les émulsions et crèmes, plus épaisses ne pourront pas aller aussi profond, et auront donc pour objectif d’hydrater et nourrir les couches supérieures de la peau. Matin et soir, la crème va aussi aider à reconstituer la barrière cutanée, première ligne de défense contre l’environnement extérieur.

Une émulsion, ou une lotion, sera plus légère qu’une crème, mais aura la même fonction. Une peau grasse aura tendance à préférer les textures les plus légères de gel ou d’émulsion, notamment en été lorsqu’il fait très chaud. Les Coréens et Coréennes ne font pas nécessairement  la distinction crème de jour / crème de nuit, mais utilisent beaucoup de“masques de nuit” plus concentrés en ingrédients à appliquer en fine couche pour permettre à la peau qui se repose la nuit de se régénérer profondément.

Layering Coréen - étape 7 : la crème solaire à appliquer tous les matins

Tous les matins… et toutes les 2 heures tant que l’on est exposé au soleil ! Tester les crèmes solaires coréennes, c’est les adopter : Crème Solaire. Des textures fluides, agréables, légères, qui ne laissent aucune marque blanche, tout en protégeant avec des indices de protection élevés SPF50 et PA++++

Astuce beauté : On n’oubliera pas de présenter la très pratique option du stick solaire, qui s’applique par dessus le maquillage par exemple chez Beauty of Joseon le Stick Solaire Mat Armoise+Camélia (SPF 50+ PA++++) à garder dans la poche cet été (et en plus il est matifiant) !!

Les extras pour un résultat optimal

Au moment du nettoyage.

Option : Le gommage ou l’exfoliation quelques fois par semaine

Une à deux fois par semaine, en fonction de la sensibilité de la peau, il est bon d’ajouter un gommage à ce stade de votre routine pour exfolier les cellules mortes qui peuvent rester collées au-dessus de l’épiderme, bloquant ainsi l’efficacité des soins appliqués par la suite. Il existe 2 types de gommage : le gommage mécanique à base de petits grains qui vont frictionner la peau, et le gommage chimique avec des molécules qui vont exfolier plus en douceur.

Certains gommages vont jouer sur l’effervescence au contact de la peau pour éliminer les points noirs et désincruster les pores en profondeur.

D’autres masques s’appliquent en fine couche sous forme de gel, qui vont avec la friction se transformer en mini-peluches et emporter avec eux les cellules mortes (par exemple le peeling de Beauty Of Joseon Apricot Blossom Peeling Gel .

Enfin, certains gommages ressemblent plus à des toners qui contiennent des acides hydroxylés (notamment AHA et BHA) pour affiner le grain de peau, vider et resserrer les pores comme le BHA Blackhead Power Liquid de CosRX

Au moment du traitement (sérum)

Option : Faire un masque 1 à 2 fois par semaine

C’est le moment idéal pour arrêter le temps 15 minutes ! Et ne rien faire que laisser la peau se ressourcer et se reposer le temps de pose d’un masque ! Le masque en tissu – soin coréen par excellence, permet de se refaire une beauté en choisissant par exemple des actifs anti-âge, anti-taches, ou hyper hydratant.  Attention à ne pas dépasser le temps recommandé, certains masques vont commencer à sécher après 15 minutes et réabsorberont leurs actifs dans l’autre sens. Il faudra faire encore plus attention si vous appliquez un masque exfoliant comme le AHA/BHA de Barulab (Clean Vegan AHA/BHA Exfoliating Mask), toujours le soir évidemment.

Pour plus d’effets, le masque peut être mis 10 minutes avant au frigo, surtout s’il s’agit de patchs contour des yeux, effet décongestionnant garanti !

Option – L’application de l’huile de soin

Ainsi on appliquera une huile de soin en dernier après les autres sérums et ampoules. En effet l’huile, très nourrissante, recouvrira la peau d’un léger film qui ne laisserait pas passer les textures hydrophiles appliquées par la suite. Cette fonction de barrière isolante permet de protéger la peau d’une perte d’eau par évaporation, et lui apporte du confort en prévention des agressions extérieures. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette option n’est pas réservée aux peaux sèches. Une huile sèche (qui contient des acides gras insaturés à plus de 50%) sera par exemple adaptée aux peaux grasses, et très bien absorbée, ne les faisant pas briller. Même, son application peut envoyer le signal à votre peau qu’il y a déjà suffisamment de gras présent, lui permettant de réguler sa propre production de sébum.

Conseils pour adapter le layering à votre type de peau

Adaptez votre layering à votre type de peau : Peaux grasses, privilégiez des soins légers. Peaux sèches, utilisez des formules riches en actifs hydratants.

Suivez notre tuto

En résumé

Le layering coréen est un rituel de soin complet qui célèbre la beauté au naturel. En adaptant chaque étape à vos besoins spécifiques, vous offrez à votre peau une attention particulière au quotidien.

Découvrez notre boutique

Comment aller plus loin dans sa routine beauté ?

Analysez quels sont les produits correspondant à votre type de peau

Connaissez-vous votre propre typologie de peau et de quels soins elle a besoin ? Si cela peut vous aider à choisir une routine de soin, nous avons réalisé un article sur le sujet : Comment Connaître Son Type De Peau ?

Ou bien testez notre quizz en ligne ou prenez rendez-vous en boutique pour faire votre diagnostic de peau Diagnostic De Peau By Opatra !

Bien sûr vous êtes les bienvenus dans nos boutiques, où nous vous aiderons à constituer votre routine personnalisée, avec les meilleurs sérums et les meilleures crèmes pour votre visage (puis y’aura les testeurs pour vous aider à choisir toutes les étapes).

Utilisez les produits K-beauty !

Nous vous avons présenté ci-dessus les étapes générales du Rituel Layering Coréen, du démaquillage à la crème solaire, en passant par le contour des yeux et les étapes bonus. Bien sûr, à chaque étape, chaque produit est unique et va revendiquer différents actifs ou synergie d’ingrédients pour cibler une ou plusieurs typologies de peaux, voire une problématique de peau en particulier.

Il est important de savoir que ce qui permet à l’industrie cosmétique coréenne de caracoler en tête du marché mondial des cosmétiques, c’est son investissement dans la recherche et l’innovation. Il existe plus de 2000 marques de cosmétiques différents, chacune déclinant plusieurs gammes de produits et des soins exceptionnels… A l’exception de quelques best-sellers, un produit va en moyenne rester 2 à 3 ans sur le marché, avant d’être remplacé par un autre, plus innovant, plus efficace, plus cher (non je rigole… à moitié).

Ce renouvellement constant n’est pas plus mal, car cela oblige à changer de produits de temps en temps. Ainsi on réévalue les besoins de la peau, qui change avec le temps, et la peau s’habitue à ne pas  recevoir tout le temps la même hydratation ou les mêmes nutriments.

Voilà, vous avez toutes les clés en mains, à vous de vous lancer et d’adopter une routine k-beauté !! Let’s keep in touch, the world is spinning !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre