Skip to main content

Le Nouvel An lunaire est l’une des fêtes les plus importantes de Corée. La fête est encore plus intense que le 1er janvier. Les familles se réunissent pendant plusieurs jours pour célébrer les ancêtres. Elles mangent le teokguk (une soupe à base de pâtes de riz), portent le hanbok (habit traditionnel) et des bokjori (porte-bonheurs). Les hommes jouent à des jeux traditionnels comme le yutnori (jeu d’adresse avec des bâtons) et le neolttwigi (jeu de bascule), ou encore font du cerf-volant. Des événements ont également lieu dans tous les palais.
Cet événement est le plus important de l’année pour les Coréens ! Il se fête en famille plutôt qu’entre amis, puisqu’il a aussi des significations traditionnelles. C’est notamment l’occasion d’honorer la mémoire des ancêtres et de pratiquer certains rituels, sur lesquels nous allons revenir.

Cosmétiques coréens Produits Coréens beauté soins de peau Corée svg+xml;charset=utf

• Comment les Coréens célèbrent-ils Seollal ?

Les 3 jours de Seollal sont consacrés à une fête de famille traditionnelle, et tous les habitants voyagent jusqu’à leur ville natale la veille de Seollal et rentrent chez eux le lendemain de la fête. Évidemment, les réseaux de transports sont alors très chargés, et chacun réserve ses billets très en avance pour assurer sa venue à l’occasion de ces journées très importantes ! Il est de coutume de se vêtir du vêtement traditionnel lors de Seollal, le Hanbok, et d’observer certains rites en famille avant de profiter de plats typiques et d’activités diverses.

• Cadeaux, offrandes et hommages pour Seollal

Nous le disions, Seollal est l’occasion de fêter l’arrivée de la nouvelle année lunaire, mais aussi de rendre hommage aux ancêtres de la famille. Le matin de Seollal, les enfants procèdent au Saebae, la salutation des aînés, c’est-à-dire les parents, grands-parents et autres proches plus âgés. Ils prononcent alors des vœux par la formule : « 새해 복 많이 받으세요 », qui signifie : « Recevez beaucoup de bonheur pour le nouvel an ». En retour, les aînés prononcent également des vœux et remettent aux enfants une enveloppe avec des étrennes.