Skip to main content

Cette année 2023, la fête des lanternes est célébrée le 5 Février dans toute la Corée du Sud.
Initialement religieux, le “Yeondeunghoe” prit une portée plus laïque, dans la mesure où il devint une fête nationale du printemps ouverte à tout le monde. Les rituels consistent en un défilé de lanternes colorées en forme de lotus fabriquées pour l’occasion et suspendues.
Afin de célébrer la naissance du Bouddha, les participants versent de l’eau sur une représentation de lui enfant. Ensuite a lieu le défilé des lanternes, puis des jeux et activités ludiques. Les lanternes permettent d’exprimer des souhaits individuels, familiaux, communautaires et nationaux.

Cosmétiques coréens Produits Coréens beauté soins de peau Corée svg+xml;charset=utf

L’allumage des lanternes est un symbole de l’éveil spirituel des individus et de la société, par la sagesse de Bouddha. Les Temples Bouddhistes et la communauté perpétuent la tradition.

Quelques semaines avant le jour J, la ville se couvre de lanternes. Bien évidemment dans les Temples comme Jogyesa ou Bongeunsa mais également le long du canal de Cheongyecheon. Les lanternes sur le canal sont faites avec du papier hanji. De plus, le week-end avant le festival, une parade est organisée dans le centre de Séoul depuis l’université de Dongguk jusqu’au Temple Jogyesa.